Activités sportives, touristiques, récréatives en milieu naturel : information, sensibilisation, éducation et enjeux de protection”, Journée d’étude du 12 mars 2020

Activités de pleine nature et actions de protection sont-elles antinomiques ? Les années 1970 sont marquées par la prise de conscience écologique tout comme par la fréquentation accrue des espaces naturels sous l’effet du développement des activités de loisirs. Cette concordance a-t-elle fait des activités de pleine nature un espace privilégié de sensibilisation du grand public à l’environnement ou s’est-il agi d’une rencontre manquée? La journée d’étude du 12 mars 2020 abordera la question en la replaçant dans l’histoire plus longue des rapports entre usages récréatifs de la nature et actions de protection, depuis la fin du XIXe siècle.

Archives départementales du Val-de-Marne, Créteil, 12 mars 2020, 10h-17h

Continuer la lecture de « Activités sportives, touristiques, récréatives en milieu naturel : information, sensibilisation, éducation et enjeux de protection”, Journée d’étude du 12 mars 2020 »

Vient de paraître : “Éducation non formelle à l’environnement Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale”

Joy Toupet, Éducation non formelle à l’environnement Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale, INJEP, déc. 2019, coll. Notes et rapports

A télécharger sur le site de l’INJEP

L’analyse développée vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent.

Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales (journée d’étude du 17 octobre 2019)

PRÉSENTATION

 

 

Avec la création du secrétariat d’État à l’Environnement en 1971, le concept d’ « environnement » s’institutionnalise en France, sans qu’il soit tranché entre les termes de « nature » et d’ « environnement ».  Les précédentes journées d’étude du PAJEP sur l’histoire et les archives de l’éducation à l’environnement ont mis en évidence des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature et à l’environnement bien antérieures. Quels ont donc été les effets de la création de ce ministère sur l’impulsion des politiques éducatives ? Continuer la lecture de « Administrations et associations : impulsions ministérielles et initiatives locales (journée d’étude du 17 octobre 2019) »

Guide des sources d’archives du Pajep

Les fonds d’archives des associations et personnalités d’éducation populaire conservées dans le cadre du PAJEP comportent des éléments sur les actions en matière d’éducation à l’environnement. Le très riche guide des sources permet de les repérer ainsi que de trouver des introductions à l’histoire des associations. Y sont répertoriés aussi bien des fonds d’archives à caractère national, ceux par exemple des fédérations nationales, déposés aux Archives départementales du Val-de-Marne ou aux Archives nationales que des fonds qui documentent des initiatives régionales, déposés dans des archives départementales ou municipales ou encore conservées par leurs producteurs.

Éducation populaire et éducation à l’environnement : convergences et spécificités. Journée d’étude du 28 mars 2019

Compte-rendu du stage d’étude du milieu, Centre d’éducation populaire de Lantenay (Côte d’Or), sep. 1947, archives des Ceméa, PAJEP, AD 94, 512J628

 

Quels rapports les mouvements d’éducation populaire ont-ils entretenu avec l’éducation à l’environnement? Il s’agit de mettre en évidence les transmissions, mais aussi les ruptures au sein même de chaque mouvement dans les manières d’envisager la «nature» dans leur projet éducatif.

Continuer la lecture de « Éducation populaire et éducation à l’environnement : convergences et spécificités. Journée d’étude du 28 mars 2019 »